top of page

Textes rédigés par Marie Garcia à partir des informations extraites du livre "Bruéjouls au fil du temps" écrit par Monique et Francis MATHA.

 La naissance 

Le Foyer Rural de Bruéjouls est né de l'envie de réaliser des rencontres et de partager des moments de convivialité.

En 1965, dès son arrivée, l'abbé Henri Enjalbert a souhaité proposer aux jeunes et aux adultes du village de Bruéjouls des camps de vacances. Cette idée fut accueillie avec enthousiasme, par tous les villageois.

Face à ce bel engouement, en 1966, il organisa un camp de vacances d'une semaine pour les garçons à St-Rome-de-Dolan (Gorges du Tarn).

camps de vacances des garçons - 1966 - "Bruéjouls Au fil du temps"

camps de vacances des garçons - 1966 - "Bruéjouls Au fil du temps"

camps de vacances des filles - 1966 - "Bruéjouls Au fil du temps"

Durant cette année, l'abbé Henri Enjalbert fit de même pour les jeunes Bruéjouloises. Il les emmena camper à Andorre, au Perthus et à Port-Vendres. Les années suivantes, de nombreux camps furent organisés pour les adultes et les jeunes du village.

camps de vacances des filles - 1966 - "Bruéjouls Au fil du temps"

journée conviviale - 8 mai 2023 - Sandrine Nayrolles

Ces moments de convivialité, de rencontres et de partage ont créé une belle énergie au sein du village de Bruéjouls.  Ainsi, à l’initiative du curé Enjalbert, une association de développement et d'animation du milieu rural a vu le jour le 2 mai 1969. Cette association se nomma :

Foyer Rural de Bruéjouls 

journée conviviale - 8 mai 2023 - Sandrine Nayrolles

 La salle des fêtes  

Suite à la création du FoyerRural de Bruéjouls, l'association pensa à l'achat d'un terrain et à la construction d'une salle.

En septembre 1970, les travaux de la construction de la salle ont débuté. Les bénévoles ont travaillé avec passion pour creuser les fondations. Comme l’a souligné Centre-Presse, le 21 mai 1971

"Après seulement deux ans d'existence, Le Foyer rural de Bruéjouls à réussi à édifier ses propres locaux grâce à l'élan généreux de la population". La bâtisse est terminée mais l’intérieur n'est pas commencé. En 1972, les bénévoles

ont construit la cuisine et la chaufferie et en 1973 le plafond de la salle est réalisé par l'entreprise ruthénoise Marty et Raymond Capelle est en charge du plâtre. Côté déco d'intérieur, le Foyer Rural de Bruéjouls a fait appel à Mme Breton, professeur d'Arts plastiques au collège Fabre de Rodez. Ainsi 2 murs de la salle ont été peints en jaune et les murs opposés en orange. De cette façon est née la salle des fêtes du Foyer Rural de Bruéjouls.

Salle du Foyer Rural de Bruéjouls - 1975-1976 - "Bruéjouls Au fil du temps"

Salle du Foyer Rural de Bruéjouls - 1975-1976 - "Bruéjouls Au fil du temps"

En 1994, la commission de contrôle réclama la fermeture de la salle pour refaire l'installation électrique et 7 mois plus tard, la salle du Foyer Rural fut officiellement opérationnelle et prête à accueillir du public.

Rassemblement des bruéjoulois - 1er janvier 2000- "Bruéjouls Au fil du temps"

On y partagea des moments de convivialité entre Bruéjoulois et personnes de tout horizon. La salle fut louée à des particuliers pour des repas familiaux et à des associations pour des réunions. Des événements festifs y furent organisés par le Foyer Rural de Bruéjouls.

Rassemblement des bruéjoulois - 1er janvier 2000- "Bruéjouls Au fil du temps"

 Les animations  

La première animation était une fête-kermesse qui a eu lieu en mai 1969. Francis Matha et Henri Enjalbert en furent les précurseurs et partirent à Parthenay, à côté de Poitiers pour acheter de la décoration à bas prix, chez «Fillon fêtes et kermesses».

L'année d'après, une 2ème édition de la fête kermesse du printemps débuta par un petit-déjeuner à la chèvre, divers jeux et loterie. L’orchestre de Ricou Portes fit danserl a foule au bal le dimanche après-midi et le soir. Chaque année des festivités furent organisées: le 1er réveillon de la St Sylvestre, la fête de printemps (avec course de vélo) et la fête d’automne. 

 

A la fin des années 70, début des années 80, le Foyer rural de Bruéjouls proposa de nombreuses activités : des loisirs créatifs, des ateliers de menuiserie, poterie, tissage et couture ainsi que des cours de mélodica et de danse classique… Le centre aéré fonctionnait durant le mois de juillet.

En 1977, le comité des fêtes fusionna avec l'association du Foyer Rural de Bruéjouls pour n’en former qu'une. Le comité des fêtes disparut et le Foyer Rural de Bruéjouls devint le seul organisateur des fêtes.

​Départ de Bruéjouls en montgolfière - 1992 - "Bruéjouls Au fil du temps"

Départ de Bruéjouls en montgolfière - 1992 - "Bruéjouls Au fil du temps"

De nombreuses manifestations se déroulèrent :rassemblements de voitures anciennes, voyages en bus, rencontres sportives, expositions (peintures, photos anciennes, différentes collections…), rallyes touristiques, rassemblement de montgolfières, carnaval, journées d'ouvertures des caves avec des expositions de matériel viticole et d’archives sur l’historique de Bruéjouls.

Exposition des radios à Bruéjouls - 1989 - "Bruéjouls Au fil du temps"

Exposition des radios à Bruéjouls - 1989 - "Bruéjouls Au fil du temps"

Le Père Noël  et ses lutins- 2019-"Bruéjouls Au fil du temps"

Le Père Noël  et ses lutins- 2019-"Bruéjouls Au fil du temps"

Les animations du Foyer Rural sont annoncées dans le calendrier du Foyer Rural de Bruéjouls, qui est distribué à tous les habitants du village.

On y retrouve, le bal de Noël, le vin chaud du 24 décembre, la galette des rois, la tournée des conscrits et leur bal, le trail des vignes et la fête du vin…Mais aussi les divers clubs : le yoga, la gym, la chorale, un club panier, un club de loisirs créatifs.

Au fil du temps, le Foyer Rural de Bruéjouls a su créer une belle dynamique au sein du village de Bruéjouls.

Les petits comme les grands sont ravis de passer des moments ensemble comme lors des journées conviviales, lors des décorations de Noël, ou bien pour la diffusion d’un match de rugby ou encore pour participer à un karaoké endiablé.

 

Le village de Bruéjouls est devenu un lieu intergénérationnel ou chacun, à sa façon, participe à l'évolution du village et du Foyer Rural de Bruéjouls.

 Le Tassou  

Utassou, un taste-vin ?

Qu'est-ce que c'est ?

Un taste-vin appelé aussi tasse de dégustation, est un récipient métallique, existant depuis le XVIIe siècle. Utilisé en œnologie pour analyser un vin, le sentir, le goûter.

Tassou de Bruéjouls - 2000 - "Bruéjouls Au fil du temps"

Tassou de Bruéjouls - 2000 - "Bruéjouls Au fil du temps"

Pour célébrer l'année 2000, le Foyer Rural de Bruéjouls proposa sa candidature pour réaliser un tassou géant qui sera inscrit au livre Guinness des Records en tant que "plus grand taste-vin du monde".

 

Le Conseil général finança une partie du projet et le Foyer Rural de Bruéjouls lança une souscription pour les particuliers et commerçants.

 

La société RCI, Carrosserie Industrielle à Almont-les-Junies accepta de fabriquer ce très grand taste-vin, en tôle acier de 6mm d'épaisseur, de 3m de diamètre et près d'un mètre de profondeur. 

Ainsi, cette réplique exacte du tassou des vignerons du Vallon trône sur la place de l'église du village de Bruéjouls.

Ce taste- vin de 700kg a été inauguré lors de la 13ème Fête du Vin. Il est un symbole pour promouvoir le vin de Marcillac et rendre hommage à tous les vignerons du Vallon.

 Les  Chevaliers de la   Dive Bouteille  

L'association des Chevaliers de la Dive Bouteille a été créée en 1988. Cette association a pour but de promouvoir le vin du Vallon ainsi que les vignerons dans la joie et la bonne humeur.

Pour devenir Chevalier, il faut avoir un rapport particulier avec le Vin ou être un membre actif au sein du village de Bruéjouls.

Les nouveaux membres sont élus à la majorité par les Chevaliers et intronisés lors de la Fête du Vin de Bruéjouls. Durant l’année, les Chevaliers vont à la rencontre des vignerons du Vallon avec visites des domaines et surtout dégustation en cave !

Les Chevaliers sont reconnaissables de part leur robe rouge, chapeau noir et tassou autour du cou. Ils défilent à chaque Fête du Vin de Bruéjouls et sont parfois conviés à des manifestations extérieures.

Les Chevaliers de la Dive Bouteille participent à la vie en communauté au sein de Bruéjouls. En juillet 2013, ils ont décidé d'acheter un défibrillateur en accord avec la mairie.

La confrérie des chevaliers
bottom of page